Canal de Beagle - Guide Chili - Chili Voyage

Canal de Beagle

Des mers grises, des glaciers de marées suspendus, des créatures fantastiques… Le Beagle Channel rassemble des attractions ensorcelantes aux confins de l’Amérique du Sud. Cap sur une destination du bout du monde qui a captivé l’attention de Charles Darwin.

Situation

Le Beagle Channel ou détroit de Beagle relie l’Atlantique au Pacifique à l’extrémité australe du continent sud-américain. Séparant la Grande île de la Terre de feu des îles secondaires du sud, le canal forme également une frontière naturelle entre le Chili et l’Argentine. Il s’écoule sur 240 km de longueur, avec une largeur minimale de 1,5 km.

Histoire

Les territoires proches étaient la maison du peuple Yaghan, il y a 10 000 ans de cela. Le nom Beagle Channel date des premières expéditions scientifiques embarquées par le navire HMS Beagle, dans la première moitié du XIXe siècle. Charles Darwin a pris part au deuxième voyage d’exploration en 1831, dont il relate les péripéties dans son ouvrage « Voyage d’un naturaliste autour du monde ».

Pendant des décennies, le Beagle Channel se trouvait au cœur d’un conflit territorial entre le Chili et l’Argentine. Ce n’est qu’en 1984, après l'intermédiation du pape Juan Pablo II, que le différend a été réglé entre les deux nations avec la signature du « Traité de Paix et d’Amitié ».

Découvrir le Beagle Channel

Comme vous l’imaginez, le canal de Beagle s’explore en bateau. Au Chili, les croisières partent de la ville de Punta Arenas, dans le détroit de Magellan, mais il est aussi possible d’embarquer à Ushuaia en Argentine. Pour pimenter l’expérience, vous pouvez voyager dans un voilier et faire du kayak dans certaines sections du canal. Peu importe votre mode de transport, ce sont des moments uniques qui vous attendent à travers le détroit.

De temps à autres, faites une pause sur les îles qui forment les archipels. Certaines sont habitées, d’autres sont des zones protégées afin de préserver leurs écosystèmes. Plusieurs créatures ont trouvé refuge dans le détroit de Beagle : les albatros à sourcils noirs, les sternes d’Amérique de Sud, pétrels géants, les lions de mer, les cormorans, sans oublier les fameux manchots de Magellan.

Aussi sauvages et variés que la faune, les paysages vous en mettront plein la vue. La danse des vagues des océans Pacifique et Atlantique vous insuffle une dose de frisson. Extasiez-vous devant les falaises escarpées et les montagnes enneigées. Et surtout, ne manquez pas de profiter de l’environnement des glaciers qui fait la réputation de la région.

Plongez dans un monde de glace

Dans ses récits, Charles Darwin n’a pas manqué de vanter le paysage des glaciers et des montagnes au fil du canal de Beagle. Laissez-vous aussi séduire, parcourez la Glacier Alley pour admirer une variété de glaciers de marée. Empruntant des noms de pays européens, ceux-ci proviennent de la calotte glaciaire et des montagnes de Darwin.

A l’ouest, sillonnez les fjords chiliens. Laissez les eaux silencieuses vous guider vers le fjord Pia où se niche le glacier Pia, l’une des plus belles merveilles de Patagonie. Depuis le pont, contemplez les blocs de glace se détacher du glacier et tomber dans le Beagle Channel. Si l’expérience vous tente, vous pouvez descendre du bateau et effectuer un trekking à terre pour vous rapprocher du glacier Pia.

En tout cas, où que vous soyez dans le chenal, c’est à la fin de la journée que la magie opère réellement. Le spectacle est tout simplement magnifique lorsque les montagnes reflètent les dernières lumières du jour. Parfois, vous aurez même droit à des ambiances apocalyptiques…

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre Punta Arenas, la porte d’entrée du Beagle Channel, vous pouvez voyager en avion depuis la capitale Santiago. Arrivé à l’aéroport international Carlos Ibáñez del Campo, il vous suffit de prendre un bus ou un taxi pour parvenir dans le centre-ville.

Quand visiter ?

Si vous voulez profiter des meilleures conditions climatiques, venez pendant le printemps (septembre à novembre), ou à l’été (décembre à mars). Les températures sont modérées durant ces périodes de l’année. Seul hic, c’est la haute saison touristique, les visiteurs affluent et les prix peuvent augmenter. De juin à août, c’est l’hiver, les glaciers sont à leur apogée et il y a moins de monde. Si vous êtes prêt à affronter le froid, vous aurez plus de liberté lors de votre voyage.

4 photos

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 70 46 50 00