Le Parc National de Cape Horn - Guide Chili - Chili Voyage

Le Parc National de Cape Horn

Prêt pour une aventure au bout du monde ? Le Cape Horn National Park marque la fin de la Route des Parcs du Chili, à l’extrême sud de l’Amérique du Sud. Ici se rencontrent les eaux des océans Pacifique et Atlantique.

Histoire

Lieu de convergence des deux plus grandes mers de la planète, la région du Cape Horn s’entoure de nombreuses légendes de marins qui sont allés à la recherche du point le plus au sud de la Terre. Le navigateur néerlandais Jacob Le Maire a été le premier à franchir le promontoire en 1616. Il lui a attribué le nom de la ville hollandaise de Hoorn, qui a donné les variantes Cabo de Hornos en espagnol et Cap Horn en anglais.

Plusieurs explorateurs célèbres ont porté leurs témoignages sur cette contrée reculée, y compris Charles Darwin, Roald Amundsen et Ernest Shackleton. Pendant longtemps, le Cap Horn faisait office de repère pour tous les bateaux, jusqu’à l’inauguration du Canal de Panama en 1914. Le Parc national du Cap Horn a une histoire beaucoup plus récente. C’est en 1945 que le Gouvernement chilien a décidé de protéger cette aire afin de préserver et promouvoir sa biodiversité. La zone a ensuite été classée Réserve de la biosphère par l’Unesco.

Découvrir le Cape Horn National Park

Unique par sa situation, le parc le plus méridional de la planète imprime des paysages pittoresques sur son territoire de 630 km². S’il fait une altitude moyenne de 220 m, deux modestes sommets le surplombent, à savoir le Cerro Pirámide (406 m) et le Cerro Hyde (670 m). La réserve enserre un vaste archipel formé par différents îles et îlots, dont les plus importantes sont les îles Wollaston et Hermite.

Attendez-vous à une biodiversité exceptionnelle

Le parc contient des forêts subantarctiques qui permettent à des créatures végétales spécifiques de se développer. Vous pouvez y observer des canelos, des coigües et des ñires qui ont réussi à s’adapter aux vents puissants dans la zone. Les îles, Cap Horn en particulier, abritent de grandes tourbières. En somme, plus de 300 espèces d’hépatiques et 400 espèces de mousses jonchent le territoire du Parc national du Cap Horn, ce qui en fait un véritable éden pour la préservation de la biodiversité sur Terre.

Au sujet de la faune, l’animal emblématique du parc est un oiseau géant. L’Albatros à l’âge adulte peut mesurer plus de 3 m. Notez ensuite les manchots de Magellan qui viennent périodiquement sur place pour pondre. Les eaux du parc cachent des éléphants de mer, des dauphins, des loutres, ainsi que des baleines franches.

Contemplez le Monument de l’Albatros

Les vents, les vagues et les icebergs à la dérive ont coulé de nombreux navires au large de Cape Horn. En hommage à tous les marins morts en essayant de contourner le promontoire, la Confrérie des Capitaines du Cap Horn a érigé le Monument de l’Albatros en 1992. L’œuvre porte la signature du sculpteur chilien José Balcells et sur le mémorial, vous pouvez lire des vers émouvants de la poétesse chilienne Sara Vial. Aujourd’hui, le « Cap des tempêtes » est devenu une étape phare des courses nautiques à travers le globe : Vendée Globe, Velux 5 Oceans Race, Trophée Jules Vernes, etc.

Climat

Le Cape Horn National Park subit un climat frais, avec des précipitations élevées tout au long de l’année. Les pluies atteignent un pic en mars, avec une moyenne de 137,4 mm. Octobre est relativement le mois le moins humide, avec un taux de 93,7 mm. La zone accuse des vents violents, surtout en hiver. Compte tenu de ces conditions climatiques, le parc est seulement ouvert entre octobre et avril.

Comment s’y rendre ?

Depuis Puerto Williams, la ville la plus proche, le voyage vers le Parc national de Cape Horn dure environ 12 heures. Il y a deux ports d’entrée, à savoir Caleta Martial sur l’île Herschel et Puerto Maxwell dans les îles Hermite. Des croisières relient Punta Arenas à Cape Horn dans le cadre de visites guidées.

Punta Arenas est accessible en avion. En partant de la ville, vous pouvez emprunter un ferry ou un vol local pour atteindre Puerto Williams. Des vols privés peuvent être organisés sur place pour visiter Cape Horn par les airs.

4 photos

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 70 46 50 00