Ile de Magdalena - Guide Chili - Chili Voyage

l’île de Magdalena

Partez pour une escapade extraordinaire au pays des manchots de Magellan sur l’île de Magdalena, au sud du Chili.

Histoire

Faisant partie de la « Route du bout du monde », la petite île de Magdalena se bulle au beau milieu de l’océan dans le détroit de Magellan, dans la partie méridionale du continent sud-américain. Le lieu a été découvert par Ferdinand Magellan pendant son voyage autour du monde au début du XVIe siècle. Durant son passage, l’explorateur portugais a eu le privilège de voir pour la première fois la colonie de manchots qui peuplait l’endroit et leur a ainsi donné son nom. Les scientifiques estiment que les manchots de Magellan ont migré depuis les côtes du Chili et de l’Argentine pour échouer sur l’île de Magdalena. Ces pingouins sont considérés comme des espèces rares.

Au milieu du XXe siècle, après le fléau de l’exportation des oiseaux exotiques vers l’Europe, les navires de pêche industrielle se sont implantés dans la zone. L’exploitation abusive des ressources marines n’a pas été sans affecter la vie de la colonie de manchots. En 1966, le gouvernement chilien a décidé de créer la zone protégée de « Monumento Natural Los Pinguinos », incluant l’île de Magdalena, afin de préserver la biodiversité locale. Une petite équipe de Park Rangers surveille l’île tout au long de l’année (six en été et trois en hiver).

Découvrir Magdalena Island

Venez vivre un moment unique avec l’une des plus espèces de pingouins les plus adorables au monde sur l’île de Magdalena. Si on dénombre environ 900 000 manchots de Magellan vivant au Chili, c’est sur ce bout de terre perdu, au large de la ville de Punta Arenas d’où partent les ferries, que se niche l’une des plus grandes colonies. Préparez vos pellicules, cette rencontre mérite bien d’être immortalisée !

Bienvenue au paradis des manchots

Le Monumento Natural Los Pinguinos accueille plus de 120 000 manchots. Sur l’île de Magdalena, il existe un sentier balisé qui vous permet de suivre l’itinéraire des colonies. Les manchots de Magellan sont inoffensifs, mais évitez tout de même de trop vous en approcher pour ne pas les perturber. Certains, si vous vous mettez en travers de leur route, peuvent facilement s’égarer une fois séparés de leur groupe. Le parcours s’étend sur environ 800 m, comptez environ une heure pour profiter pleinement de l’expérience.

Les manchots de Magellan mesurent en moyenne 60 à 75 cm, pour un poids de 2,7 à 6,5 kg. Les mâles surplombent les femelles en termes de taille. Les adultes possèdent un abdomen blanc et un dos noir, tandis que les poussins et les jeunes montrent une poitrine et un dos de couleur gris-bleu. Les plus vieux peuvent atteindre les 25 ans. Concernant leur alimentation, les pingouins cherchent leur nourriture dans l’eau : crustacés, calmars, seiches, etc.

Les pingouins cohabitent avec d’autres créatures sur l’île de Magdalena. Vous pouvez notamment observer des cormorans, des goélands dominicains, des labbes, etc. L’île voisine de Marta abrite une tribu d’otaries. En faisant une promenade en bateau dans le détroit, il y a des chances que vous croisiez des dauphins chiliens.

Quand venir ?

Les manchots de Magellan ne restent pas sur l’île de Magdalena toute l’année. Généralement, ils arrivent en septembre pour se reproduire et repartent en mars. Le reste du temps, l’île ne présente aucun intérêt particulier, si ce n’est le vieux phare qui abrite une exposition sur l’histoire de la contrée.

Le meilleur moment pour visiter Magdalena Island est le mois de février, lorsque les poussins commencent à se promener sur le rivage. Concernant le climat, la météo locale est très aléatoire. En une journée, vous pouvez avoir du soleil, du vent et de la pluie en même temps. Par conséquent, gardez une veste coupe-vent et imperméable sur vous.

Comment s’y rendre ?

Le seul moyen de rejoindre l’île de Magdalena est de prendre un bateau. L’option commune aux visiteurs, le navire public Melinka dispose d’une capacité de 220 personnes. Le billet coûte 103 dollars. Cependant, il est possible de louer un bateau privé. Dans ce cas, en fonction du prix, l’excursion peut inclure un pique-nique en mer. Tous les voyages partent du terminal de Punta Arenas. Vous pouvez demander les horaires aux marins. Le trajet depuis la côte vers l’île dure environ deux heures.

4 photos

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 70 46 50 00