Parc marin Francisco Coloane - Guide Chili - Chili Voyage

Parc marin Francisco Coloane

À la pointe australe du Chili, dans les côtes sauvages des Magellanes, le parc Francisco Coloane allie de merveilleux paysages de fjords et de glaciers à une expérience animalière hors du commun. Découvrez-y le festival des baleines.

Aire protégée marine de Francisco Coloane, un havre des baleines et des rorquals boréaux

D’où vient que les voyages sur mesure dans la Terre de Feu incluent souvent un crochet au parc littoral et marin Francisco Coloane ? Est-ce parce qu’une bande de baleines à bosses y fait halte chaque été, nageant dans les vagues avant de jouer leur numéro de pirouette ? Est-ce parce que des manchots de Magellan y ont élu domicile, partageant le littoral avec des lions de mer et des otaries ? Bordé par les plages de l’Antarctique chilienne, le parc Francisco Coloane a l’avantage de conjuguer le balnéaire et l’écotourisme. Vous vous promènerez au milieu des glaciers géants, vous admirerez de magnifiques fjords, vous ferez une virée en voilier vers les îles de Rupert ou de Santa Inès pour voir quantité de baleines. Sans l’ombre d’un doute, le parc marin Francisco Coloane est un rendez-vous des amoureux de randonnée, de camping, de mammifères marins et d’aventure au bout du monde. À visiter absolument !

Histoire du parc

Établi en 2003, le parc est la première zone marine du Chili à jouir d’un statut de protection. Il tient son nom de l’auteur Francisco Coloane, connu pour ses romans d’aventure qui se déroulent en Patagonie chilienne. El Camino de la Ballena ou Le Chemin de la baleine figure parmi ses œuvres maîtresses. Le livre dénonce les terribles désastres que la chasse aux baleines fait peser sur la planète. Une bonne idée de lecture durant votre séjour sur place.

La riche biodiversité du parc

D’une superficie de 67 000 hectares, le parc de Francisco Coloane compte parmi les plus importants du Chili. L’insularité a favorisé une vie marine d’une richesse étonnante.

- L’avifaune

Trois types d’oiseaux sont à distinguer dans le parc : les oiseaux aquatiques, qui passent l’été dans la région pour se ravitailler ; les oiseaux de rivage, qu’on surprend souvent près des fjords et des criques rocheuses ; les oiseaux terrestres associés aux milieux forestiers. Les espèces les plus communes comprennent le cormoran impérial, l’albatros à sourcils noirs, le labbe, l’ouette marine et le brassemer cendré. Les manchots de Magellan forment une grande colonie sur les côtes.

- Les mammifères marins

D’innombrables espèces de cétacés fréquentent la région : distinguons le dauphin de Peale, le dauphin obscur et le dauphin de Commerson qui présente la gentillesse de ne pas avoir de bec. L’orque, le roi des dauphins, chasse dans les eaux du parc toute l’année. Sur les fjords et les glaciers, on surprend parfois des otaries à fourrure et des otaries à crinière qui se prélassent au soleil.

- Les baleines à bosses

Connue pour ses bonds extraordinaires, la baleine à bosse est la vedette du parc. Ce géant marin hante les plages de l’Antarctique chilienne pendant l’été avant de migrer vers les eaux chaudes du Pacifique pour se reproduire. Au cas où vous l’ignorez, la protection des habitats naturels de la baleine à bosse était la raison pour laquelle le gouvernement du Chili a créé le  parc Francisco Coloane. Des dizaines.

Où se trouve le siège du parc Francisco Coloane ?

Le parc est accessible uniquement par la mer. Les bateaux pour Francisco Coloane récupèrent les touristes à Punta Arenas ou sur l’île de Riesco. Le type de bateau le plus répandu est le catamaran. Mais si vous prenez la mer depuis le quai de Riesco, il faudra un navire de gros gabarit pour contrebalancer la force des vents qui soufflent sur le détroit de Magellan. Départ vers 7 h.

Sélection d’activités touristiques

Le parc marin Francisco Coloane se prête à une large gamme d’activités :

- Le festival des baleines

L’observation des baleines à bosse commence en décembre et prend fin en mars. L’été austral les conduit dans les eaux glaciales de l’Antarctique. La plupart des touristes louent les services d’un bateau pour partir à la rencontre de ces derniers. Émergeant de l’eau, les baleines offrent un spectacle inouï en étalant leur corps d’une quinzaine de mètres et pesant plus de 40 tonnes. La chance de croiser les orques est également élevée. Un conseil : ayez votre appareil multimédia à portée de main !

- Observation d’oiseaux

En vous promenant sur la plage, vous apercevrez l’albatros ou le condor des Andes planer majestueusement dans les airs. Les manchots de Magellan ne sont jamais très loin, colonie de martins-pêcheurs. Pic de Magellan.

- Pêche sportive ou à la mouche

La pratique de la pêche est populaire dans le parc. Les plus habiles arriveront à attraper des sardines, des crevettes d’eau douce et autres crustacés.

- Sortie en canoë-kayak

Des circuits de Kayak sont organisés au départ de l’île Carlos III. En voguant au fil des pagaies, faites donc le tour de l’île Rupert et de Seno Ballena. Vous serez surpris lorsque les gentilles baleines nagent à quelques mètres de votre bateau.

- Échange avec les scientifiques

Si vous parlez l’anglais ou l’espagnol, n’hésitez pas à engager une conversation avec les biologistes chercheurs en visite sur l’île Carlos. Le langage sonore des cétacés, leur régime alimentaire, la raison des sauts à la surface, la migration dans les océans… L’univers des baleines n’aura plus aucun secret pour vous !

- Camping en pleine brousse

Les mordus de camping seront également comblés au parc Francisco Coloane.

Infos pratiques

· Hébergement et restauration

Le centre de recherche basé sur l’île Carlos III abrite quelques hébergements touristiques. Chambres confortables à lit double et toilettes communes. Il y a aussi un camp écoresponsable.

· Que voir dans les alentours

En quittant le parc marin Francisco Coloane, des sites naturels de qualité n’attendent que vous pour les visiter :

- Le parc écologique et mythologique du Chiloé : un musée en plein air à moins de 5 km du parc. Sa mission est double : communiquer sur la flore endémique de Chiloé et informer les touristes sur les mythes et les légendes de l’archipel ;

- Le parc national Torres del Plaine : ce très beau parc vous plonge dans un dédale de forêts, de lacs d’altitude et de cascades.

4 photos

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 70 46 50 00