Le Salar de tara - Guide Chili - Chili Voyage

Le Salar de tara

Le Salar de Tara est l’ultime étape d’un voyage dans l’Atacama. Après avoir bravé le désert aride, réjouissez-vous du spectacle offert par les cathédrales rocheuses majestueuses et les lagons aux couleurs différentes.

Situation

Le Salar de Tara se trouve dans la Réserve nationale Los Flamencos, non loin de la frontière tripartite entre le Chili, l’Argentine et la Bolivie. Niché à 4 300 m d’altitude, le site fait partie des destinations populaires dans le désert d’Atacama depuis le village oasis de San Pedro de Atacama situé à environ 150 km à l’ouest. Comportant des lacs permanents et saisonniers, le bassin du salar a comme principal affluent la rivière Zapaleri qui coule depuis le Nord.

Explorer le Salar de Tara

La visite du le Salar de Tara est à placer en dernier lorsque vous réalisez un circuit dans l’Atacama. En effet, bien que toutes les attractions dans cette zone du Chili se situent à des altitudes élevées, c’est l’endroit le plus haut. Ainsi, avant d’y venir, vous pouvez explorer d’autres lieux fascinants comme la Valle de la Luna, les lagunes altiplaniques, les geysers du Tatio, etc.

Découvrez les Monjes de la Pacana aux portes du Salar de Tara

Sur le chemin du Salar de Tara, vous allez croiser des formations rocheuses particulières, dont l’apparence évoque une silhouette humaine. Debout au beau milieu du désert, à la merci du temps et des aléas de la nature, ce sont les Monjes de la Pacana (aussi appelés Moais de Tara). Ces géants de pierre se tiennent comme les gardiens des lieux, avant de laisser place à une autre attraction imposante : la Cathédrale de Tara. A proximité s’étend le Salar de Aguas Calientes dont les eaux de différentes couleurs procurent une alimentation aux flamants roses.

Extasiez-vous devant la Cathédrale de Tara

Après les Monjes, c’est au tour de la Cathédrale de Tara de vous éblouir. Véritable carte postale, le paysage dessiné par cette énorme barrière rocheuse restera gravé dans votre mémoire. Le site appartenait jadis à une vaste caldeira volcanique. Aujourd’hui, c’est un trésor naturel qui, avec le Salar de Tara, compose l’une des meilleures vues dans la Réserve nationale Los Flamencos.

Observez la faune et la flore

Sur une superficie de 48 km², le Salar de Tara réunit des lagons multicolores et des formations rocheuses uniques au monde, mais aussi une biodiversité stupéfiante. Comme la présence humaine est restreinte, la nature est préservée. Faites la rencontre des animaux des hautes terres du Chili, à l’instar des renards de Magellan, des vigognes et des incontournables flamants roses. Des lamas et des guanacos rodent non loin du bassin. Ils portent habituellement des textiles colorés pour indiquer leur appartenance à un éleveur local. Au sujet de la flore, les terres plats et ondulés ont permis le développement des bodefales et d’autres étendues modestes de végétation autour des collines et des volcans.

Comment s’y rendre ?

L’accès au Salar de Tara est complexe, car passée la route asphaltée, le reste du voyage se déroule en pleine nature. Les 4x4 sont les voitures les plus adaptées à ce périple. En partant de San Pedro de Atacama, empruntez la route internationale qui mène vers l’Argentine, en passant par le col de Jama. Au bout de 102 km sur la piste goudronnée, vous atteindrez le point d’accès au Salar de Tara. Attention, ce repère n’est pas balisé, ainsi notez-le à l’avance sur votre GPS. Il faudra ensuite progresser sur la terre meuble en vous référant au chemin tracé par le passage des véhicules. Continuez de rouler jusqu’à ce que vous parveniez aux Monjes de la Pacana. Comptez environ trois heures de route pour effectuer l’ensemble du trajet. Des visites guidées du Salar de Tara peuvent être réservées à San Pedro de Atacama si vous préférez les excursions organisées.

Quand visiter ?

Comme toute la région de l’Atacama, le Salar de Tara hérite d’un climat désertique d’altitude. Il y a une grande différence de températures pendant la journée et la nuit, et c’est comme ça toute l’année. Le soleil peut être brulant, alors prenez vos précautions. Les meilleures périodes pour visiter le Salar de Tara sont les moins d’octobre à décembre. L’hiver austral, de juillet à août, accorde de bonnes conditions, mais il faudra vous apprêter à affronter les foules de touristes.

4 photos

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 70 46 50 00