Cockburn Channel - Guide Chili - Chili Voyage

le Cockburn Channel

Voici certainement le voyage de votre vie ! Mettez les voiles pour une épopée fantastique au bout du monde vers le Cockburn Channel, tout au sud de l’Amérique du Sud. Extasiez-vous devant la beauté sauvage de la Patagonie. Naviguez dans le monde émouvant des fjords chiliens, faites la connaissance d’une faune préservée et découvrez l’histoire des anciens explorateurs et aventuriers intrépides à bord d’un bateau d’expédition.

Découvrir le Cockburn Channel

Cap sur les confins australs du continent sud-américain. Partageant la même entrée dans le Pacifique que le Canal Barbara, le Cockburn Channel serpente entre la péninsule de Brecknock, située tout à l’ouest de l’Isla Grande de Tierra del Fuego, et les îles Clarence et Aracena (plus quelques îles mineures).  Passé un accès marqué par deux rochers jumeaux, le chenal s’étend sur environ 65 km, puis est prolongé par le Canal Magdalena. C’est une portion de la voie navigable reliant le Détroit de Magellan au fameux Beagle Channel.

Les terres bordant la voie navigable sur la partie australe chilienne de Tierra del Fuego appartiennent au Parc national Alberto de Agostini. Quelques petits villages frontaliers et des stations de bétails se nichent dans les îles reculées. La faune locale compte surtout des créatures aquatiques, dont une grande population de poissons. En voguant sur le chenal, vous pouvez rencontrer des lions de mer et les adorables pingouins de Magellan et de Humboldt.

Balade au cœur des glaciers

Des houles océaniques surviennent de temps en temps lorsque le bateau progresse sur la longueur du canal. Lorsque la navigation atteint le Seno Agostini, c’est un univers de fjords et de glaciers qui s’offre ensuite à vous. Admirez les glaciers se jetant dans la mer depuis les montagnes en arrière-plan. Le fjord Pia se démarque en particulier avec ses dizaines de cascades qui glissent sur ses pentes pour se noyer dans les eaux glaciales. Parfois, ce sont de gigantesques blocs de glace qui s’arrachent des falaises et la scène est tout simplement époustouflante.

De nombreuses autres découvertes vous attendent lors des croisières à bord du Via Australis ou du Stella Australis. Le voyage dure quelques jours depuis Punta Arenas ou Ushuaia, en passant par le Cockburn Channel, les îles de l’archipel de la Terre de Feu et les majestueux glaciers de Patagonie. A part le Seno Agostini et le fjord Pia, la baie Ainsworth et le glacier Marinelli sont deux autres endroits populaires. Cependant, les itinéraires dépendent des conditions météorologiques. Il arrive que des icebergs ou des bris de glace bloquent le passage dans le canal de Cockburn.

Comment s’y rendre ?

Punta Arenas est la porte d’entrée chilienne de la Patagonie des glaciers. La ville est accessible en avion depuis Santiago via l’aéroport international Carlos Ibáñez del Campo. Arrivé dans la localité, réservez votre place dans les croisières Via Australis ou Stella Australis. En quittant le port situé dans le Détroit de Magellan, les bateaux longeront des îles, des baies, des fjords, etc., avant de parvenir au Cockburn Channel. Le trajet peut ensuite se poursuivre vers le canal de Beagle, le Cap Horn et enfin la ville argentine d’Ushuaia.

Quand visiter ?

Emmenez des vêtements chauds, les vents de Patagonie ont la réputation d’être glacials. Deux périodes offrent des conditions plus ou moins clémentes : le printemps qui dure de septembre à novembre, et l’été qui s’étend de décembre à mars. C’est la haute saison touristique dans cette partie d’Amérique du Sud. Avec l’arrivée massive des visiteurs, les tarifs peuvent être à la hausse. Il y a moins de monde en hiver, de juin à août, mais il faudra se préparer à subir le froid.

4 photos

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 70 46 50 00