San Pedro de Atacama - Guide Chili - Chili Voyage

San Pedro de Atacama

Au nord du Chili, San Pedro de Atacama bulle au soleil dans le désert le plus aride du monde. Découvrez cette petite oasis hors du temps où se mélangent cultures ancestrales et paysages extraordinaires.

Histoire

San Pedro de Atacama se niche à 2 400 m d’altitude entre le désert d’Atacama et l’Altiplano. Habité depuis 11 000 ans, cette contrée reculée a d’abord été la terre des éleveurs de lamas. L’ethnie Atacameña s’y est établie vers l’an 500 avant J.C, rapportant avec eux l’art de la poterie, de la confection artisanale d’objets en bois ou en métal, et de la vannerie.

L’Empire Inca, lors de son expansion dans le Nord du Chili, s’est installé dans la région vers de 1450 et a imposé sa culture aux autochtones. Ils ont ensuite été soumis par les conquistadors espagnols menés par Pedro de Valdivia en 1540. San Pedro de Atacama est alors devenu une base stratégique sur la route entre l’Argentine et l’Océan Pacifique. Plusieurs siècles plus tard, le petit village s’est transformé en un carrefour touristique pour explorer le désert d’Atacama.

Découvrir San Pedro Atacama

Aucun endroit sur Terre n’est comparable à San Pedro de Atacama. Une oasis dans le désert dans le sens littéral du terme, le village offre un paradis sans stress. Ici se côtoient des indigènes fiers et des voyageurs du monde entier, loin des civilisations effrénées. Une halte de repos, mais également un tremplin vers l’aventure, San Pedro de Atacama est prêt à vous dépaysé.

Tour du village

Ce qui frappe au premier coup d’œil en entrant dans le village, ce sont les maisons en pisé et les rues en terre battue qui confèrent au lieu une apparence rustique. San Pedro de Atacama dispose ensuite d’une petite place centrale pavée où des bassins paysagés et une végétation modeste apportent une touche de fraîcheur. A proximité, visitez l’Iglesia de San Pedro qui date de la première moitié du XVIIIe siècle. Rendez-vous ensuite dans la feria artesanal en face pour découvrir une série de comptoirs d’artisanat régional.

L’une des principales attractions du village est le Museo Arqueológico R.P. Gustavo Le Paige. Appréciez sa collection de céramiques anciennes, mais ne manquez pas non plus les peintures religieuses, les artéfacts cérémoniels, les sculptures en bois, etc. Ensuite, écartez-vous un peu de la localité, à 3 km au nord, pour voir la forteresse de la Pukará de Quitor. Erigé au XIIe siècle sur un promontoire, cet édifice pré-inca surplombe le Río San Pedro. C’est ici que s’est tenue la bataille décisive entre l’armée espagnole commandée par Pedro de Valdivia et les forces locales. Grimpez sur les créneaux et sortez votre appareil photo pour capturer la vue panoramique sur San Pedro de Atacama.

Préparez-vous à découvrir des lieux uniques au monde

San Pedro de Atacama est la porte d’entrée du désert d’Atacama. Votre dose d’aventures et de paysages vous attend dans cette région tristement célèbre pour son climat, mais résolument pittoresque. Commencez par une promenade matinale vers les sources chaudes de Puritama (ou bien venez en fin d’après-midi pour soulager vos muscles dans les eaux thermales). Partez ensuite à la conquête de la Vallée de la Lune et de la Vallée de Mars qui vous plongeront à proprement parler dans un décor extraterrestre. Faites une pause dans les lagunes altiplaniques de Miscanti et Miñiques pour vous rafraîchir pendant vos escapades. Assurez-vous de visiter les salines d’Atacama où de nombreux oiseaux se donnent en spectacle. Le soir, terminez par une séance d’astronomie, la vue du ciel étoilé à San Pedro de Atacama restera à jamais gravée dans votre mémoire.

Climat

A 2 400 m d’altitude, San Pedro de Atacama offre des températures agréables pendant la journée, entre 18 et 25 °C. Le temps se rafraîchit à la tombée de la nuit, jusqu’à moins de 0°C durant l’hiver (de juin à août). Les pluies sont rares dans la région.

Comment s’y rendre ?

San Pedro de Atacama se trouve à plus de 1 850 km de la capitale chilienne Santiago. Ce n’est pas une destination facile à atteindre. Si vous voulez voyager en avion, l’aéroport le plus proche se situe à Calama, à une centaine de km au nord-ouest du village. La piste accueille des vols domestiques quotidiens depuis Santiago et des vols hebdomadaires depuis Iquique, La Serena, Copiapo et Antofagasta. Prévoyez environ deux heures de route pour rejoindre San Pedro depuis l’aéroport.

Le trajet en bus depuis Santiago vers San Pedro de Atacama demande énormément d’endurance, puisqu’il faut compter au moins 22 heures de route pour arriver à Calama. Vous devrez ensuite emprunter un autocar local pour parvenir à votre destination finale. Heureusement, les bus en Amérique du Sud présentent un bon niveau de confort : nourriture et boissons à dispositions, sièges inclinables, climatisation, etc.

Comment se déplacer ?

Le village se couvre facilement à pied. Des agences de voyage et des auberges louent des vélos pour explorer les sites environnants comme les vallées de la Lune et de Mars. Les attractions les plus éloignées nécessitent en revanche une voiture.

Que faire à San Pedro Atacama ?

  • Visiter le Museo Arqueológico R.P. Gustavo Le Paige
  • Admirer le panorama sur le village et le désert d’Atacama depuis la forteresse de la Pukará de Quitor
  • Se détendre dans les sources thermales de Puritama
  • Profiter d’une randonnée à vélo dans les vallées de la Lune et de Mars
  • Explorer les différentes attractions du désert d’Atacama, etc.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 70 46 50 00