Santiago - Guide Chili - Chili Voyage

Santiago

Succombez au charme latino de Santiago. Tapie dans une vallée au pied la Cordillère des Andes, la capitale du Chili couve des expressions culturelles riches dans un décor alliant histoire et modernité.

Histoire

Sur la Plaza de Armas de Santiago, une statue fait honneur au Conquistador espagnol Pedro de Valdivia, qui a fondé la ville le 12 février 1541. Le patrimoine architectural espagnol quant à lui a en grande partie disparu. Plusieurs monuments ont été détruits par les tremblements de terre et les incendies, tandis que d’autres ont été troqués contre des bâtiments plus contemporains suite à la croissance économique du pays. Santiago comptait seulement 300 000 habitants à l’époque coloniale. Elle a vu sa démographie croître rapidement au cours des décennies suivantes. Les derniers recensements notent environ 7 millions d’individus, ce qui correspond au tiers de la population totale actuelle du Chili.

Découvrir Santiago

Santiago rayonne parmi les métropoles d’Amérique latine. Elle est à la fois développée et sûre, malgré les contrastes qui chevauchent son urbanité. Quartiers branchés et bidonvilles cohabitent ici, comme les buildings modernes qui s’élèvent au-dessus du reste du patrimoine colonial. De même pour la population, la ville conjugue différentes cultures. Explorez le centre historique, les marchés, les musées, les places, mais aussi la vie nocturne, etc., Santiago surprend à chaque tournant !

Santiago, une destination pour s’évader

Sentez l’atmosphère d’antan en flânant dans les rues du centre historique de Santiago. Évidemment, la Plaza de Armas est un passage obligé avant de découvrir les bâtiments emblématiques de la capitale. Après avoir salué la statue du fondateur de Santiago, savourez l’architecture du Palacio de Moneda, de la Biblioteca National, du Musée d’art précolombien et du Teatro municipal.

Changez de décor en bifurquant vers Sanhattan, qui est en quelque sorte le « Manhattan du Chili ». C’est ici, parmi les plus hauts gratte-ciels d’Amérique du sud, que Santiago manifeste sa nature mondaine. Parcourez les centres commerciaux, extasiez-vous dans les galeries d’art et terminez par une séance photo dans la Sky Costanera, le point culminant de la ville à 300 m de hauteur.

Pour une ambiance bohème, allez à Bellavista ou à Lastarria, ce sont les poumons culturels de Santiago. Vous y trouverez un bon choix de théâtres, de musées, de galeries d’exposition et d’autres espaces culturels. Envie d’une sortie nocturne ? Les bars, restaurants et discothèques sont à votre portée.

Mettez-vous au vert

La ville ne manque pas de verdure et avec les joyaux naturels qui l’entourent, vous pourrez vous livrer à de nombreuses activités en plein air à Santiago. Consacrez un après-midi au Zoo national chilien pour une parenthèse amusante avec les animaux. Offrez-vous une promenade relaxante dans le Parc Bicentenario près de Sanhattan. Ou bien, empruntez le funiculaire qui conduit au sommet Cerro San Cristobal afin de profiter de la vue panoramique sur la capitale.

Les sportifs les plus téméraires rejoindront les sentiers de randonnée de Cajon del Maipo ou de la réserve nationale de Río Clarillo. Enfin, si vous cherchez des sensations fortes, des stations de ski vous attendent à une cinquantaine de kilomètres de Santiago.

Quand venir ?

Santiago offre des températures douces toute l’année, mais c’est entre novembre et avril que le climat est le plus agréable pour visiter la ville. Le mois de janvier est marqué par le Festival Internacional de Teatro Santiago a Mil qui programme des représentations pluridisciplinaires sur plusieurs jours. En venant en avril, vous aurez l’occasion de participer à la Fête des vendanges. La période entre décembre et mars est également faite pour les sorties en pleine nature. Pendant les mois les plus froids, les activités culturelles se poursuivent à Santiago, mais ce sont les centres de ski situés à une heure de la capitale qui attirent surtout les voyageurs.

Comment s’y rendre ?

En avion

Il existe des vols sans escale entre Paris et Santiago. Implanté à environ 15 km du centre-ville, l'aéroport international Arturo-Merino-Benítez accueille aussi des trajets avec correspondance depuis Marseille, Bordeaux, Nice et Toulouse.

En train

Située à moins de 2 km du centre-ville, la gare ferroviaire de Santiago est desservie par la ligne 1 du métro et les bus Aeropuerto Los Héroes.

En voiture

En quittant l’aéroport, empruntez la Costanera Nte pour arriver dans le centre-ville en 20 min.

Bus

Centropuerto et Turbus assurent la liaison entre l’aéroport de Santiago et le centre-ville. Le trajet prend environ 45 min, il y a un départ toutes les 15 min. Alternativement, vous pouvez voyager avec une navette partagée Transvip à un tarif plus élevé.

Comment se déplacer ?

Santiago abrite un certain nombre d’agences de location de voiture. Néanmoins, rien ne vaut la marche pour profiter pleinement des attraits de la ville. Le réseau de transport en commun est vaste et performant au sein de la capitale pour voyager avec la population. Il y a des bus, des métros et des taxis, avec des tarifs abordables.

Que faire à Santiago ?

  • Admirer les bâtiments coloniaux dans le centre historique
  • Monter dans la Sky Costanera pour avoir une vue dégagée et plongeante sur la capitale
  • Se détendre dans les boîtes de nuit de Bellavista
  • Prendre un grand bol d’air frais dans le Cerro San Cristobal
  • Partir en randonnée dans la réserve nationale de Río Clarillo, etc.
7 photos

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 70 46 50 00