Colline San Cristóbal de Santiago - Guide common:countries.cl - Chili Voyage

Colline San Cristóbal de Santiago

À 40 minutes de route du centre-ville de Santiago, la colline San Cristobal (Cerro San Cristóbal) est une destination de pèlerinage populaire. Tout ce qu’il faut savoir.

Colline San Cristobal, une escapade verte à Santiago

En quête d’une balade en plein air aux environs de Santiago ? Dirigez-vous dans la colline San Cristobal, une aire de loisirs établie dans la cordillère des Andes, à une douzaine de kilomètres de la capitale chilienne. Sans parler des incroyables panoramas, la colline propose un grand nombre d’attractions : une végétation luxuriante, un parc zoologique où la famille peut passer des moments magiques avec les animaux, des pelouses où il fait bon flâner. La statue de la Sainte-Vierge trône au sommet de la colline, embrassant la ville d’un regard bienveillant. Quel que soit le loisir envisagé, une séance de yoga, une marche à pied, un cyclisme ou un pique-nique entre amis, la colline San Cristobal est un but d’excursion idéal pour prendre un bol d’air frais et s’évader de l’atmosphère étouffante de Santiago.

Histoire de la colline San Cristóbal de Santiago

Le pic rocheux de San Cristobal s’appelait à l’origine Tupahue, dont le sens est rendu par montagne divine. Plus tard, les conquistadors espagnols l’ont renommé San Cristobal, en hommage à une puissante famille qui administrait la ville. La colline a été exploitée comme parc de loisirs depuis 1903, date du lancement de l’observatoire Manuel Foster, créé à l’intention des amateurs d’astronomie. Jean Paul II s’est rendu sur la place en 1987 et a célébré une messe pontificale à l’intérieur d’un sanctuaire bâti au pied de la statue de la Vierge Marie. Dominant la colline, cette statue constitue un symbole fort de Santiago.

Aujourd’hui

Avec ses 722 hectares, la Cerro San Cristobal est le plus grand poumon vert de la capitale. Beaucoup de touristes s’y arrêtent pour s’assurer de passer d’excellentes vacances à Santiago.

À voir et à faire sur place

Lovée dans la cordillère des Andes, la colline San Cristobal se dresse à 860 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’ascension est éprouvante, mais aucune inquiétude : un funiculaire peut transporter les visiteurs jusqu’au sommet.

Le zoo animalier

Passionnés de faune, le zoo métropolitain de Santiago vous accueille à bras ouvert. Près de 158 espèces animales y vivent en captivité, provenant du Chili et d’ailleurs : lamas, vigognes, guanacos, lions rugissants, girafes, éléphants et même des ours polaires. La star du zoo est le pudu, le plus petit cervidé vivant sur Terre.

L’aire de jeux pour enfants

Les marmots bondiront de joie dans le Parque Bicentenario de la Infancia. Entre les toboggans, les grimpettes dans la cabane et le tour en funiculaire, ils auront de quoi s’occuper.

Un peu de sport

Pour ceux qui veulent dépenser leur énergie, l’ascension de la montagne peut se faire à pied ou à vélo. Une occasion à saisir pour faire la reconnaissance de la flore andine. Les piscines municipales Tupahue et Antilén sont accessibles aux nageurs.

Pèlerinage

De nombreux fidèles catholiques se rendent sur les lieux pour prier la Vierge Marie. La douceur des paysages, le calme et la sérénité de la montagne invitent au recueillement. Mais quelles que soient vos croyances, prenez la peine d’immortaliser en photo la statue de la Vierge. Sa hauteur mesure 14 mètres, tandis que le socle qui la soutient mesure 8 mètres. La Bienheureuse Vierge Marie impose par sa grâce et sa majesté. Au pied de cette statue se trouve une chapelle où les fidèles adressent leurs prières.

Prises photographiques

La colline San Cristobal offre une fabuleuse perspective sur la ville. En empruntant le funiculaire, vous verrez distinctement les sommets couronnés de neige de la Cordillère des Andes.

Infos pratiques

Quand partir

Pour visiter la Cerro San Cristobal sous une météo favorable, planifiez vos visites entre juin et octobre. Les pluies peuvent survenir entre les deux derniers et les deux premiers mois de l’année.

Comment s’y rendre

À pied, l’ascension de la colline vous demandera 45 minutes de marche. Si vous n’avez pas le cœur à marcher, empruntez la voiture pour rejoindre le zoo animalier par la route, ou bien le funiculaire dont le point de départ se trouve à la pointe nord de Pio Nono, au quartier de Bellavista. Autrefois, un service de téléphérique permettait d’approcher le sommet. Mais depuis 2009, il est rendu hors d’usage.

Sites touristiques proches

La capitale du Chili possède un patrimoine historique et culturel de qualité, que vous souhaiterez certainement découvrir une fois revenus de votre escapade au Cerro San Cristobal :

  • Le musée national des Beaux-Arts de Santiago ;
  • La Moneda, qui abrite les locaux de bureau de l’exécutif ;
  • La Chascona, la maison de retraite du poète Pablo Neruda ;
  • Le centre Gabriela Mistral, un institut d’arts et de culture dédié en l’honneur de Gabriela Mistral, une femme de lettres chilienne.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sarah de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 70 46 50 00