Top 7 des plus beaux parcs nationaux du Chili - Chili Voyage
Top 7 des plus beaux parcs nationaux du Chili

Top 7 des plus beaux parcs nationaux du Chili

10 août 2023

Étendue sur plus de 755 000 km2, la République du Chili est dotée de paysages variés. Zones désertiques, volcaniques ou océaniques, plages de sable blanc ou glaciers : le pays est un terrain propice au trekking, à l’observation des oiseaux et aux balades au cœur de la vie sauvage… Prêt à vous envoler ? Voici un tour d’horizon de 7 des plus beaux parcs nationaux du Chili !

1. Le Parc national Lauca : le paradis des oiseaux
  Top 7 des plus beaux parcs nationaux du Chili  

Situé dans la province de Parinacota, le parc national Lauca s’étend sur plus de 130 000 hectares). Le site (qui appartient à la réserve nationale Las Vicuñas) compte plusieurs volcans, des geysers, des sources thermales, des lacs, des lagunes et une flore abondante…

Vous y apercevrez notamment la très singulière Azorella compacta ! Une plante endémique, qui vous évoquera peut-être une coulée de lave végétale ou un gros coussin de mousse… Côté faune ? Le parc national Lauca abrite 130 espèces ornithologiques (dont des flamants roses), mais aussi des guanacos, des nandous et des viscaches…

2. Le Parc national pan de Azúcar – ou l’un des plus beaux parcs nationaux du Chili
  Top 7 des plus beaux parcs nationaux du Chili  

Réparti entre les régions d'Antofagasta et d'Atacama, le parc national Pan de Azúcar est renommé pour sa grande diversité. En effet, le site est doté de zones désertiques – jalonnées de cactus – mais aussi d’un littoral océanique, aux plages de sable blanc et aux eaux cristallines.

Peu touristique, ce parc de 44 hectares vous donnera l’impression de changer plusieurs fois de région, au fil de votre excursion ! Loin de la foule, vous pourrez prendre le temps d’admirer les renards et les lions de mer…

3. Le Parc national la Campana : LE lieu où admirer les palmiers du Chili
  Top 7 des plus beaux parcs nationaux du Chili  

Dans la région de Valparaíso, vous trouverez le parc national La Campana. Créé à la fin des années 60, il est géré par Corporación Nacional Forestal (CONAF) – un organisme qui assure la conservation des écosystèmes forestiers du pays.

Renommé pour la richesse de sa faune et de sa flore, le parc est notamment connu pour ses magnifiques Jubaea chilensis, dit les « cocotiers du Chili ». Ces arbres endémiques peuvent atteindre 30 mètres de haut – et vivre plus d’un siècle !

Lors de votre balade, vous apercevrez aussi des condors, des renards… et de grosses araignées velues. Un conseil ? Équipez-vous de bonnes chaussures pour visiter ce parc – classé réserve de biosphère, par l’UNESCO.

4. Le Parc national de Rapa Nui : le joyau de l'île de Pâques
  Top 7 des plus beaux parcs nationaux du Chili  

Située à 3 700 kilomètres du littoral chilien, l’île de Pâques (ou Rapa Nui) s’étend sur 164 km2. Tour à tout annexée par les Espagnols et les Français, l’île est aujourd’hui une zone protégée du Chili, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO..

Rapa Nui est connue pour ses statues de pierres, dressées sur les pentes du volcan Rano Raraku. Ces gigantesques sculptures rupestres (nommées Moaï) sont datées de l’époque mégalithique et représentent des personnages debout, dos à la mer.

5. Le Parc national Chiloé : une île au large du Chili
  Top 7 des plus beaux parcs nationaux du Chili  

Réputée pour ses maisons colorées sur pilotis et ses églises en bois classées à l’UNESCO, l’île de Chiloé est aussi plébiscitée pour son parc. Véritable paradis pour les randonneurs, le site l’est aussi pour les amoureux de la nature…

Ses animaux emblématiques ? Les poudous (des cerfs dotés d’une taille de lièvre !), les loups de mer, les marsupiaux et les baleines – dont on peut observer la migration entre avril et mai, notamment sur les côtes de Puñihuil.

6. Le parc national de la Laguna San Rafael : un trésor dans la région d’Aysén
  Top 7 des plus beaux parcs nationaux du Chili  

Situé dans la province d’Aysen, le parque Nacional Laguna San Rafael abrite le glacier San Rafael. Dressé au centre de la lagune éponyme, ce glacier peut être approché en catamaran ou en kayak. Des excursions sont proposées chaque jour au départ de Puerto Rio Tranquilo (la ville la plus proche du glacier).

Le parc est aussi réputé pour sa biodiversité. Parmi les nombreux animaux présents sur le site, vous aurez, entre autres, la chance d’apercevoir des cormorans, des cygnes, des éléphants de mer, des chungungos (des loutres marines) et des dauphins !

 

 

 

 

7. Parc Torres del Paine en Patagonie Chilienne : une réserve naturelle incontournable
  Top 7 des plus beaux parcs nationaux du Chili  

Lors d’un circuit en Patagonie chilienne, le parc national Torres del Paine est un site incontournable. Déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO, il abrite une trentaine de mammifères (dont des animaux rares ou en danger, tels que le tatou, le petit grison ou le chat de Geoffroy).

Avec ses massifs montagneux, ses vallées, ses glaciers, ses lacs et sa superbe cascade Salto Grande : le parc est idéal pour s’adonner au trekking. Pour y accéder ? Il existe deux itinéraires : la route Y-156 à l’Est et la route Y-290 au Sud. Au nord-ouest du parc national Torres del Paine, se dresse par ailleurs le majestueux Glacier Grey !

Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 70 46 50 00