
L'Altiplano chilien et bolivien
Du désert d'Atacama aux lagunes colorées de Bolivie, une traversée de l'Altiplano entre volcans endormis et déserts de sel.
Durée
13 jours
À partir de
5 700 €/pers.
Saisons idéales
apr, may, jun, jul, aug, sep
Style
Circuit accompagné
Confort
Charme & Caractère
Voyageurs
Couple, Solo, Entre amis
L'esprit du voyage
Ce circuit de 13 jours vous propose une expérience unique et inoubliable à travers la visite du nord du Chili et du sud de la Bolivie.
Vous commencerez par découvrir la capitale, Santiago, puis, vous continuerez en beauté par la côte Pacifique en découvrant les rues colorées de la ''perle du Pacifique'', Valparaíso, avant de vous envoler vers le nord du Chili.
Vous évoluerez dans le désert d’Atacama, le plus aride de la planète. Puis, vous vous immergerez dans la culture andine, où vous pourrez notamment observer les mystérieux géoglyphes et visiter les complexes archéologiques.
Vous prendrez de la hauteur en découvrant les somptueux paysages de l’Altiplano. Vous serez également impressionné par les somptueuses lagunes boliviennes et le mémorable Salar d’Uyuni.
Les étapes de votre voyage
Points forts
Itinéraire jour par jour

Arrivée à Santiago – visite guidée de la ville
À votre arrivée à l’aéroport de Santiago dans la matinée, vous êtes accueilli par votre chauffeur et votre guide francophone, qui vous accompagnent jusqu’à votre hôtel.
Vous partez ensuite à la découverte de la capitale avec votre guide, en commençant par le La Moneda Palace, actuel lieu de travail du président. Vous marchez ensuite jusqu’à la Plaza de Armas (800m), au cœur du centre historique.
Puis, vous vous dirigez vers le célèbre Mercado Central de Santiago, lieu traditionnel et animé. Vous pourrez vous balader entre les stands de poisson et fruits de mer et, si vous le souhaitez, déjeuner à cet endroit dans un restaurant local.
Enfin, vous prendrez de la hauteur en profitant de la vue panoramique qu’offre le Colline San Cristóbal de Santiago (+ 300m). Après avoir effectué l’ascension en funiculaire, vous marcherez quelques minutes pour atteindre le sommet, avant de redescendre en téléphérique.
Vous serez de retour à l’hôtel aux alentours de 18h.
Transport et visite privés avec guide francophone

Santiago – Valparaíso - Viña del Mar
En début de matinée, votre guide francophone vous attend à votre hôtel pour partir à la découverte de ‘’la perle du Pacifique’’, Valparaíso.
En chemin, vous pourrez découvrir la vallée agricole Curacaví et la vallée de Casablanca, réputée dans le monde entier pour ses vignes.
Vous commencerez la visite de la ville la plaza O’Higgins, où vous pourrez observer la statue du célèbre Bernardo O’Higgins (libérateur du Chili) et, à une centaine de mètres, le Congrès.
Vous poursuivez ensuite par la visite du Parque Italia et de La Sebastiana, une des maisons-musée du poète Pablo Neruda.
Puis, vous vous promènerez dans les ruelles colorées du Cerro Concepción, d’où vous pourrez apprécier une vue panoramique depuis le Paseo Atkinson et le Paseo Gervasoni.
Vous continuerez en direction du Cerro Alegre en passant par le Paseo Yugoslavo, avant de redescendre en funiculaire vers la Plaza Sotomayor et Muelle Prat (port).
Vous grimperez au belvédère du Paseo 21 de Mayo en funiculaire pour apprécier une vue panoramique sur Valparaiso, puis, vous apercevrez l’Eglise de La Matriz, El Mercurio (magnifique bâtiment abritant le journal hispanophone le plus ancien du monde) et la Plaza Victoria.
Vous terminerez la journée par la visite de Viña del Mar, en empruntant l’Avenida Perú, qui longe la plage Acapulco.
Transfert et excursion privés avec un guide francophone

Valparaíso – Santiago – Calama – San Pedro de Atacama
Votre chauffeur viendra vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago.
Calama → San Pedro de Atacama
Une fois sur place, vous êtes attendu à l’aéroport et transféré à votre hôtel à San Pedro de Atacama
Vous êtes libre l’après-midi.
Transfert privé avec chauffeur hispanophone.

Vallée de l'Arcoíris et Vallée de la Lune
La journée commence par une excursion matinale à la découverte de la Vallée del Arcoíris. Vous serez émerveillé par ses collines aux couleurs saisissantes – rouges, vertes, bleues, grises et violettes – résultat de la composition minérale unique de la région.
Vous poursuivrez la visite dans le secteur des Hierbas Buenas, où vous pourrez admirer des formations rocheuses volcaniques et des pétroglyphes racontant l’histoire des anciens habitants.
L’après-midi, direction la Vallée de la Lune, un lieu désertique grandiose qui évoque des paysages lunaires. Vous aurez l’opportunité d’observer les célèbres Las Tres Marías, des formations rocheuses façonnées par le vent et le sel.
Une courte randonnée dans les dunes de sable vous permettra d’approfondir cette immersion dans un décor unique.
Retour à San Pedro de Atacama en fin de journée, après avoir assisté au coucher du soleil spectaculaire sur le désert.
Excursion semi-privée avec guide francophone (6 personnes max)

Piedras Rojas – Lagunas Altiplánicas
Tôt le matin, vous partirez en direction du village-oasis de Toconao, caractérisé par ses maisons de pierre volcanique et son église datant du XVIIIème siècle.
Nous monterons ensuite aux lacs Miscanti et Meñiques, situés sur l’Altiplano, à plus de 4000 mètres d’altitude, au cœur de la Los Flamencos National Reserve.
Vous pourrez prendre votre pique-nique en profitant de ces paysages exceptionnels.
Vous continuerez vers le sud pour observer les célèbres Piedras Rojas.
Vous visiterez enfin le charmant et pittoresque village de Socaire avant de terminer l’excursion par la visite de la Laguna Chaxa, habitée par de nombreuses espèces d’oiseaux. Elle est située dans le Salar de Atacama, plus grand désert de sel du pays. Entouré de volcans et de paysages lunaires, peuplé par des flamants roses, c’est un lieu surréaliste et mémorable.
Vous serez de retour à votre hôtel après le coucher de soleil.
Excursion semi-privée avec guide francophone (6 personnes max)

Geysers del Tatio - Laguna Cejar
Départ très tôt le matin, pour aller assister au splendide lever du soleil sur l’Altiplano, avant d’observer les Geysers del Tatio, situés à 4360 mètres d’altitude.
Avec ses fumées qui créent de grands jets de vapeur pouvant atteindre les 10 mètres de hauteur, ils vous offriront à l’aube un spectacle saisissant et inoubliable, pendant que vous profiterez d’un bon petit déjeuner. Il est possible de se baigner dans la piscine naturelle.
Vous redescendrez en passant par le village andin de Machuca.
Vous serez de retour à votre hôtel en fin de matinée.
Vous aurez du temps libre pour prendre votre déjeuner, puis vous partirez en direction de la Laguna Cejar, située dans le Salar de Atacama, en milieu d’après-midi. Ses eaux salines permettent de flotter sans effort. Une visite parfaite pour échapper à la chaleur du désert.
Vous poursuivrez par la visite de la Laguna Tebinquinche (où vous pourrez observer des flamants roses), en passant par les ‘’Ojos del Salar’’ (deux lagunes d’eau douce).
Vous serez de retour à votre hôtel aux alentours de 20h.
Excursion semi-privée avec guide francophone (6 personnes max).

Départ Bolivie – Hito Cajón – Laguna Verde – Laguna Colorada
Depuis San Pedro de Atacama
Tôt le matin, vous partez pour Hito Cajón (frontière avec la Bolivie) avec votre chauffeur où vous allez faire la connaissance avec l’équipe bolivienne.
Vers Désert de Siloli
Vous arriverez en fin de matinée à la surprenante Laguna Verde (4300 m alt.) au pied du Volcan Licancabur. Vous aurez la possibilité de vous baigner dans les eaux thermales et vous balader autour des lagunes.
Puis, vous vous dirigerez vers les Thermes de Polques en faisant un arrêt au site Sol de Mañana. Vous passerez un col de près de 5000 m d’altitude pour arriver à la stupéfiante Laguna Colorada.
En chemin, vous vous arrêterez au Désert de Siloliet son fameux « arbre de pierre ».
Vous serez en fin de journée à votre hôtel.
Excursion privée avec guide francophone.

1001 Lagunas – San Pedro de Quemes
Désert de Siloli → San Pedro de Quemes
Le chemin se poursuit en direction du nord, le long de la frontière avec le Chili en empruntant la route des « 1001 Lagunas », composée d’une succession de plusieurs splendides lagunes (Honda, Charcota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses.
En toile de fond, le paysage environnant n´est pas en reste avec des montagnes multicolores. Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques.
Plus loin, vous ferez une pause pour vous dégourdir les jambes et contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil.
La traversée du Salar de Chiguana clôture cette magnifique journée.
Vous arriverez au village de San Pedro de Quemes en fin d´après-midi.
Excursion et transport privés avec chauffeur francophone.

San Pedro de Quemes – Grotte des Galaxies – Salar d'Uyuni – Colchani
San Pedro de Quemes → Colchani
Vous commencerez la journée par un petit détour afin de vous rendre à la petite Grotte des Galaxies, un endroit unique avec ses étranges formations calcaires. Une véritable merveille de la nature.
Puis, vous vous dirigerez vers leSalar d'Uyuni. Même s’il était espéré, attendu avec impatience, même si vous l’aviez entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemé de rares îles qui vous seront autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer…et surtout méditer sur la beauté du monde.
Vous découvrirez ensuite l’île d’Incahuasi où vous effectuerez une courte marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus, posés là comme par magie…
Dans l’après-midi, vous prendrez la route pour rejoindre la ville d´Uyuni.
Si vous le souhaitez, il est possible de visiter une petite exploitation de sel dans le village de Colchani. Vous admirerez un splendide coucher de soleil sur le salar.
Enfin, vous terminerez la journée par une expérience unique et inoubliable : vous passerez la nuit dans un hôtel construit en sel.
Excursion et transport privés avec guide francophone.

Colchani – Uyuni – Pulacayo – Potosí
Colchani → Potosí
Tôt le matin, vous partez en direction de la ville impériale de Potosí.
En chemin, vous découvrirez le Site minier de Pulacayo, basé autour d’Huanchaca, la seconde plus grande mine d’argent au monde.
Vous arriverez à Potosi en fin de matinée.
Dans l’après-midi, vous visiterez la ‘’Casa de la Moneda’’, il s’agit du plus grand bâtiment colonial construit par les espagnols aux Amériques. C’est un édifice impressionnant au passé chargé.
Vous serez de retour à votre hôtel dans l´après-midi.
Transfert privé avec chauffeur francophone.

Potosí – Mines du Cerro Rico - Sucre
Potosí → Sucre
En début de matinée, votre guide vient vous chercher à votre hôtel pour aller découvrir le marché des mineurs (lieu où ils s’approvisionnent).
Puis, vous découvrirez les mines du Cerro Rico (plus grandes mines d’argent du monde).
Vous serez de retour à l´hôtel en fin de matinée.
En début d’après-midi, vous partirez pour la ville de Sucre(environ 3 heures de trajet).
Excursion et transport privés avec chauffeur francophone.

Sucre – Santa Cruz
Sucre → Santa Cruz
A 09h00, vous retrouverez votre guide qui vous attendra à votre hôtel. Ce dernier adapte les visites de journée en fonction de vos envies, n´hésitez pas à en discuter avec lui.
La journée est consacrée à la découverte à pied de Sucre, la ville ‘’Blanche’’, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous pourrez découvrir le couvent de la Recoleta et le musée ethnographique du textile (ASUR) situés dans les hauteurs de la ville, ainsi que la place 25 de mayo et la Casa de la Libertad (ou bien le monastère San Felipe Nery).
Vous serez ensuite transféré depuis votre hôtel à l’aéroport de Sucre pour prendre votre vol à destination de Santa Cruz (40 minutes de vol) en début de soirée.
Vous êtes attendu par votre chauffeur et conduit à votre hôtel.
Excursion et transport privés avec guide francophone.

Aéroport de Santa Cruz
Votre voyage prend fin, votre chauffeur viendra vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santa Cruz (30 minutes de route).
Transport privé
Tarif par personne
Tarif indicatif par personne, base chambre double. Chaque voyage est personnalisé selon vos envies.
Ce voyage peut être adapté selon vos envies
Cet itinéraire constitue une excellente base de découverte, mais il peut être entièrement personnalisé. Nos conseillers locaux construisent chaque voyage sur mesure selon votre budget, vos dates et vos envies.
Non inclus
- Vols internationaux
- Dépenses personnelles
- Pourboires
Inclus
- Hôtels 3* et 4*
- Vols domestiques inclus
- Excursions avec guide francophone
- Transferts privés
- Toutes les entrées incluses
Informations pratiques
L'inscription est considérée comme ferme et définitive après le versement d'un acompte de 30 % du prix total et l'acceptation des conditions particulières de vente.
Le solde doit être réglé au plus tard 45 jours avant la date de départ.
Consultez nos conditions particulières de vente pour le détail complet.
En cas d'annulation par le voyageur, les frais suivants sont retenus :
- Plus de 60 jours avant le départ : 40 % du prix total (acompte retenu)
- Entre 60 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix total
- Moins de 30 jours avant le départ : 100 % du prix total
Nous recommandons vivement la souscription d'une assurance annulation. Consultez nos conditions particulières de vente pour le détail complet.
Les informations ci-dessous concernent les voyageurs ressortissants de l'Espace économique européen (EEE), de la Suisse et du Canada se rendant au Chili dans le cadre d'un séjour touristique. Les règles d'entrée pouvant évoluer, nous vous recommandons de vérifier les informations auprès des autorités officielles avant votre départ.
Passeport
Pour entrer au Chili, votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour. Il est toutefois fortement recommandé qu'il reste valide au moins six mois après la date d'entrée dans le pays et qu'il comporte au moins une page vierge pour les tampons d'immigration.
Le document doit être en bon état (pas de pages détériorées, déchirées ou modifiées).
Séjour touristique sans visa
Les ressortissants de l'Espace économique européen, de la Suisse et du Canada bénéficient d'une exemption de visa pour les séjours touristiques au Chili.
Cette exemption permet un séjour pouvant aller jusqu'à 90 jours lors de l'entrée sur le territoire. Une prolongation de 90 jours supplémentaires peut généralement être demandée sur place auprès du Département des étrangers et de la migration (Departamento de Extranjería y Migración).
Les autorités peuvent également demander :
un billet de sortie du territoire (vol retour ou continuation),
une preuve de ressources financières suffisantes pour la durée du séjour.
Tarjeta de Turismo (carte de tourisme)
À l'arrivée au Chili, les voyageurs se voient remettre une Tarjeta de Turismo (carte de tourisme) par les services d'immigration chiliens.
Ce document est essentiel et doit être conservé précieusement pendant toute la durée du séjour. Il sera demandé lors de la sortie du territoire :
il atteste de votre statut de touriste en règle
il mentionne la durée de séjour autorisée
sa perte peut entraîner des complications lors du départ et nécessiter des démarches administratives auprès des autorités chiliennes
Santé
Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Chili en provenance de l'EEE, de la Suisse ou du Canada. Il est néanmoins conseillé de mettre à jour ses vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite A et B) avant le départ.
Pour les voyageurs se rendant dans des zones forestières ou rurales, notamment dans le sud du pays, des précautions contre le hantavirus, transmis par certains rongeurs, sont recommandées. Il est conseillé de consulter un médecin ou un centre de vaccination internationale avant le départ.
Voyage avec des enfants
Les mineurs doivent être titulaires de leur propre passeport valide couvrant la durée du séjour.
Dans certains pays européens, lorsqu'un mineur voyage sans l'un de ses parents, une autorisation de sortie du territoire peut être exigée selon la réglementation du pays de résidence. Les autorités chiliennes peuvent également demander une autorisation parentale notariée pour les mineurs voyageant sans leurs deux parents.
Autres nationalités
Les conditions d'entrée peuvent varier selon la nationalité. Les voyageurs concernés doivent se renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat du Chili de leur pays de résidence.
Pour participer à nos voyages, il est fortement conseillé d'être assuré en assistance-rapatriement et frais médicaux à l’étranger.
Votre agence locale vous encourage à prendre connaissance du contrat spécifique élaboré avec notre partenaire CHAPKA ASSURANCES et AXA ASSISTANCE.
Pour souscrire à une assurance, connaître les garanties et les tarifs, suivez le lien ci-dessous.
CAP EXPLORER : La solution d’assurance complète conçue pour vivre sereinement votre voyage !
Choisissez la formule qui vous correspond le mieux:
Explorer'Multirisque
Explorer'Annulation
Explorer'Assistance
Explorer' Complémentaire Carte Bancaire
Spécifiques à nos voyages, nous suggérons fortement d’y souscrire.
Si vous choisissez de souscrire à l’une de ces formules, la convention détaillant l’ensemble des garanties et les modalités de déclaration du sinistre sont disponibles sur le site Internet de l'assureur.
Votre agence locale en aura connaissance, mais seul le participant est responsable du respect des procédures de déclaration de tout sinistre. Le participant doit donc conserver cette convention avec lui pendant toute la durée de son voyage.
Chapka — Cap Explorer
Notre partenaire assuranceVoyagez l'esprit tranquille avec notre partenaire Chapka. Annulation, rapatriement, frais médicaux, bagages... Toutes les garanties pour un voyage serein.
Partez en toute sérénité — je m'assureQuestions fréquentes
Oui, ce circuit convient aux seniors en bonne condition physique. L'altitude élevée (jusqu'à 5000m) nécessite une acclimatation progressive prévue dans le programme. Nous recommandons un avis médical préalable.
La période optimale s'étend de mars à novembre, avec un climat sec et des températures agréables en journée. Évitez décembre-février (saison des pluies en Bolivie) qui peut rendre certains sites inaccessibles.
Le passage s'effectue au poste frontière de Hito Cajón. Votre équipe chilienne vous accompagne jusqu'à la frontière où l'équipe bolivienne prend le relais. Un passeport valide 6 mois suffit pour les ressortissants français.
Un niveau physique modéré suffit. Les randonnées restent courtes (45min maximum). La principale contrainte est l'altitude élevée qui peut provoquer fatigue et essoufflement les premiers jours d'acclimatation.
Les petits-déjeuners sont inclus dans tous les hébergements. Plusieurs déjeuners et dîners sont inclus selon le programme détaillé, notamment durant la partie bolivienne. Les autres repas restent libres pour plus de flexibilité.

Parlons de votre aventure — Nord Atacama
Bourlingueur des terres australes chiliennes, basée à Las Condes
Le Chili est un pays de distances et de contrastes. Ce que j’aime, c’est aider les voyageurs à trouver le bon rythme pour en ressentir toute la force, sans simplement le traverser.
— Yann






