Île de Pâques : notre guide pour la visiter - Chili Voyage
Visiter l'île de Pâques : notre guide ultime

Visiter l'île de Pâques : notre guide ultime

23 mars 2023

De son vrai nom Rapa Nui, l’île de Pâques est considérée comme l’île la plus éloignée au monde de toutes terres habitées. C’est aussi l’île qui abrite les fameux Moaïs, connus dans le monde entier. 

Vous avez envie de découvrir ce petit bout de terre du bout du monde et ses joyaux culturels et archéologiques ? Moyens de transport, meilleure période pour y aller, nombre de jours sur place à prévoir, Ticket d’entrée… Découvrez notre guide pratique pour visiter l’île de Pâques.

Comment aller sur l’île de Pâques ?

Aller sur l’île de Pâques en avion

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour aller sur l’île de Pâques est l’avion. Il n’existe aucun vol direct depuis l’Europe jusqu’à l’aéroport Mataveri sur l’île de Pâques.

Pour rejoindre l’île de Pâques en avion, vous avez le choix entre deux options :

  • Rejoindre l’île de Pâques au départ de Santiago, la capitale du Chili
  • Rejoindre l’île de Pâques au départ de Papeete (Tahiti) en Polynésie française

C’est la compagne aérienne LATAM Airlines Chile qui dessert l’île de Pâques depuis ces deux destinations. La compagnie propose des vols quotidiens depuis la ville de Santiago et des vols hebdomadaires depuis Tahiti. Comptez entre 5 et 6 heures de vol pour les deux trajets.

Aller sur l’île de Pâques en bateau

Il est aussi possible de se rendre sur l’île de Pâques en bateau mais cette option s’avère, soit beaucoup plus onéreuse, soit plus compliquées et aventureuse. 

En effet, il est possible de rejoindre l’île de Pâques en s’offrant une traversée en yacht ou en voilier privé. Les tarifs varient en fonction des prestations mais cela vous coûtera forcément plus cher que l’avion. Il est également possible d’effectuer une croisière au large de l’île. 

Vous pouvez aussi rejoindre l’île de Pâques en naviguant à bord du navire Aquiles de la marine chilienne qui part, en principe, deux fois par an depuis la ville de Valparaiso au Chili. Mais les démarches pour y parvenir ne sont pas toujours faciles. 

D’une part, le bateau réserve ses places en priorités aux militaires, leurs proches, les scientifiques et les habitants de l’île de Pâques. S’il reste de la place, elles peuvent alors être proposées aux touristes. 

D’autre part, il faut envoyer un courrier à la marine chilienne (à l’adresse suivante : Plaza Sotomayor, 592 Naval Post numéro 3, Valparaiso, Chili) pour demander l’autorisation de séjourner sur le bateau et pour expliquer les raisons du voyage à l’île de Pâques. 

Enfin, la condition pour naviguer à bord du bateau est de revenir avec le même bateau (ce qui implique que vous ne pourrez pas rester le temps que vous souhaitez sur place)  ou de présenter un billet d’avion aller-retour.

Quand partir sur l’île de Pâques ? 

  Visiter l'île de Pâques : notre guide ultime  

Jouissant d’un climat subtropical toute l’année, l’île de Pâques se visite tous les mois de l’année. La saison haute s’étend cependant de décembre à mars et correspond à l’été austral. Les mois de décembre et janvier sont réputés pour être les mois les plus secs et les plus chauds. De mai à septembre, les températures se veulent plus douces. Bien que les averses puissent survenir à tout moment de l’année, les pluies sont plus fréquentes durant les mois de mai et de juin.

Pour résumer, si vous souhaitez profiter de températures élevées, préférez la saison touristique (de décembre à mars). Par ailleurs, si vous souhaitez assister au célèbre festival Tapati Rapa Nui, rendez-vous les quinze premiers jours de février. Si vous préférez plutôt éviter les foules et visiter l’île de Pâques sans trop de touristes, vous pouvez programmer votre voyage en avril/mai ou novembre/décembre.

Combien de temps prévoir pour visiter l’île de Pâques ? 

De manière générale, il faut au moins 3 jours sur place pour avoir le temps de visiter les sites incontournables de l’île de Pâques comme les fameux moaïs. Si vous souhaitez combiner visites culturelles, randonnées à pied ou à vélo et baignade en prenant votre temps, prévoyez au moins 5 jours, voire une semaine de voyage. C’est le minimum pour pouvoir s’imprégner de l’ambiance des lieux et aller à la rencontre des habitants.

Où et comment acheter le Boleto, le ticket obligatoire pour visiter les sites ?  

Pour visiter les sites culturels et archéologiques de l’île de Pâques, vous devez obligatoirement vous procurer le Boleto. Il s’agit d’un ticket d’entrée mis en place dans l’objectif de sauvegarder, préserver et conserver le parc national de Rapa Nui, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. 

Le Boleto coûte 80 $ par adulte (et moitié moins pour les enfants). Il est valable pendant 10 jours à compter de la date d’entrée. Vous devez le garder constamment sur vous pour pouvoir avoir accès aux sites sans payer sur place. Tous les sites peuvent être visités plusieurs fois à l’exception de deux sites (le village et centre cérémoniel d’Orongo et le volcan Rano Raraku) qui ne peuvent être visités qu’une seule fois. 

Pour se procurer le Boleto, le plus simple est de l’acheter en ligne sur le site officiel du parc national de Rapa Nui

Comment se déplacer sur l’île de Pâques ?

Visiter l'île de Pâques : notre guide ultime

Voici les différents moyens de transport pour se déplacer sur l’île de Pâques :

  • À pied : il est facile de se déplacer à pied pour visiter l’île de Pâques. De nombreux sentiers de randonnées permettent également de découvrir les paysages et trésors culturels de l’île.
  • À vélo : nombreux sont les visiteurs à se tourner vers le vélo pour visiter l’île de Pâques. Il faut dire, il est facile et peu onéreux de louer un vélo sur l’île. On trouve même des vélos électriques. 
  • À cheval : il est possible de faire des randonnées équestres pour visiter l’île de Pâques. Celles-ci peuvent être à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours. Parmi les sorties à cheval les plus prisées, on peut citer celle qui vous permettra d’atteindre le sommet de Maunga Terevaka, le plus haut de l’île. 
  • En navette de bus : la compagnie Te Ao Tour, a récemment mis en place un service de navette qui permet de relier Hanga Roa à la plage d’Anakena. Le trajet dessert plusieurs arrêts en ville. Les prix sont très accessibles.
  • En taxi : il est possible de se déplacer sur l’île de Pâques en taxi, bien qu’il s’agisse des moyens de transport les plus chers.
  • En deux roues : vous trouverez de nombreux loueurs de scooter et de moto sur l’île de Pâques. Dans les deux cas, il vous sera demandé un permis de moto international.  
  • En voiture : il est possible de louer une voiture pour visiter l’île de Pâques. À noter que les véhicules proposés à la location ne sont pas assurés et qu’il faudra payer la totalité des frais en cas d’accroche. 

Faut-il un guide pour visiter les sites archéologiques de l’île de Pâques ?

Il est obligatoire d'être accompagné d'un guide local accrédité pour visiter les sites du Parc national de Rapa Nui. Seuls deux sites ne sont pas concernés par l’obligation : Tahai et la station balnéaire Haƞa Rau (à noter que la plage d’Anakena située dans le secteur nécessite tout de même la présence d’un guide).

Cette mesure a été mise en place en mars 2018 par la communauté indigène Ma’u Henua en charge de l’administration du parc national dans le but de préserver, conserver et protéger le patrimoine et l’écosystème local. 

Vous trouverez, sur le site officiel du parc national de Rapa Nui, tous les guides et voyagistes accrédités. Vous pouvez également faire une demande auprès de votre agence locale Chili voyage qui organisera toutes vos visites et vous mettra à disposition un guide agréé. Contactez-nous !

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 70 46 50 00