Que voir dans la région d'Arica au nord du Chili ? - Chili Voyage
Que voir dans la région d'Arica au nord du Chili ?

Que voir dans la région d'Arica au nord du Chili ?

30 sept. 2021

La région d'Arica et Parinacota est la plus septentrionale des régions du Chili. Avec ses nombreux sites naturels, la région du nord du Chili est un passage obligé pour tous les amoureux de grand air et de nature. Entre ses volcans, ses plateaux désertiques, ses lacs alpins à l’eau émeraude, ses marais salants, ses prairies et ses nombreux vestiges archéologiques… Pas de doute, la région d'Arica va vous en mettra plein la vue !

La ville d’Arica

  Que voir dans la région d'Arica au nord du Chili ?  

La ville d’Arica est la principale ville de la région d'Arica et Parinacota. Avec une température constante variant entre 20 et 25°C, elle est réputée pour être la ville du printemps éternel. Si la ville est avant tout un point de départ pour visiter les sites naturels de la région du nord du Chili, on y trouve tout de même quelques trésors qui méritent le détour. Parmi eux, on peut citer l’une des réalisations monumentales de Gustave Eiffel : la cathédrale Saint-Marc d’Arica. Vous pourrez également prendre de la hauteur en gravissant la colline du Morro pour avoir une vue spectaculaire sur la mer et découvrir le Christ de la Concorde, une statue monumentale qui rappelle le pacte d’amitié entre le Chili et le Pérou après les longues années d’hostilité. Pour finir, la station balnéaire comprend 20 kilomètres de côte sablonnée où vous pourrez pratiquer des activités nautiques comme le surf, la planche à voile et le body board ou tout simplement vous détendre.

La vallée d’Azapa

  Que voir dans la région d'Arica au nord du Chili ?  

À mi-chemin entre Arica et Poutre, la vallée d’Azapa est une vallée mythique célèbre pour ses 10 000 ans d'histoire et ses nombreuses cultures. Plantée d’oliviers et d’arbres fruitiers (banane, goyave, mangue…), la vallée d’Azapa est une terre fertile que l’on peut découvrir en s’adonnant à des randonnées à pied, en VTT ou à cheval. L’occasion aussi de découvrir d’impressionnants vestiges archéologiques. En effet, on y trouve de curieux géoglyphes, de grandes sculptures à l’ocre rouge conçues à flanc de colline par les Chinchorros. N’oubliez pas de vous arrêter au musée San Miguel de Azapa où vous pourrez admirer les momies de la culture Chinchorro considérées comme les plus vieilles au monde (2 000 ans avant les Égyptiens !).

Le parc national Lauca

  Que voir dans la région d'Arica au nord du Chili ?  

Situé dans la cordillère des Andes, le parc national Lauca est l’un des plus beaux parcs à découvrir lors d’un voyage au Chili. Défini comme réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, il impressionne par ses paysages majestueux qui abritent une faune et une flore d’exception. Les adeptes de randonnées pourront se lancer dans l’ascension des volcans actifs Pomerape (6282m) et Parinacota (6342m) caractérisés par leurs sommets enneigés. Les amoureux des animaux pourront quant à eux, se rendre sur le lac Chungara (l’un des plus élevés du monde) pour observer d’impressionnants rassemblements d’oiseaux. Enfin, les adeptes d’histoire pourront y découvrir le tambo de Chungara, une construction inca à base de pierre, érigée vers la fin du XVIIème siècle ainsi qu’une grotte rocheuse joliment peinte à l’ocre rouge et le chaccu Las Cuevas.

La Réserve nationale Las Vicuñas

  Que voir dans la région d'Arica au nord du Chili ?  

Lovée dans les contreforts montagneux de la cordillère des Andes, la réserve nationale de Las Vicunas fait partie intégrante de la réserve de biosphère Lauca. Moins connu que le parc National Lauca, elle est pourtant tout autant attractive avec sa mosaïque de paysages allant des plateaux désertiques et des lacs salés de la puna aux vertes prairies de l’altiplano. Au programme : trekking et ascension des sommets d’Arintica (5 597m) et de Puquintica (5 407m) ; observation des animaux sauvages dont certaines espèces endémiques comme le Condor des Andes et découverte des prairies alpines qui forment le domaine des vigognes ; sans oublier la découverte des apachetas, des monticules de pierre élevées sur les collines considérées comme étant des hauts lieux de la civilisation inca. Pour finir, non loin de là, ne loupez pas le monument naturel Salar de Surire, un gigantesque fleuve de sel composé d’étangs et de marais salants peuplés par des colonies de flamants roses et autres oiseaux migrateurs.

Découvrez la beauté du Nord Chili en partant via notre circuit Splendeur du Nord Chilien.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sarah de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 70 46 50 00