Que faire à Valparaiso ? - Chili Voyage
Que faire à Valparaiso ?

Que faire à Valparaiso ?

05 avr. 2024

À la découverte de Valparaiso au Chili : les 7 choses à voir et à faire

Valparaiso est une ville portuaire à la géographie atypique. La raison ? Celle-ci est composée de cerros (de collines) – qui forment un immense amphithéâtre autour du centre-ville, situé en contrebas ! Funiculaires, maisons d'artistes, œuvres de street art, plages et escale à Viña del Mar, etc. : voici les 7 choses à voir et à faire absolument à Valparaiso.

1. Découvrir les cerros et les funiculaires : les deux incontournables à faire à Valparaiso

Les cerros de Valparaiso sont apparus au fil du temps. Pourtant, au départ, la ville n’avait pas vocation à s’étendre : celle-ci devait simplement servir de port à la ville de Santiago. En s’élargissant sur les collines avoisinantes, Valparaiso a donc hérité d’un agencement insolite...

L’ensemble de la ville est aujourd’hui la somme de ruelles pavées colorées, plus ou moins perchées au-dessus du centre historique. Chaque colline a sa propre personnalité, avec des caractéristiques sociales et architecturales différentes, ainsi que de nombreux escaliers et son propre funiculaire !

Les cerros Alegre et Concepción
  Que faire à Valparaiso ?  

Les deux collines les plus réputées sont cerro Alegre et cerro Concepción. Toutes deux désignent le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Composé de cinq quartiers entrelacés, cette partie de la ville abrite un riche patrimoine, dont le superbe Baburizza Palace construit en 1916 sur le cerro Alegre (et qui abrite le Musée municipal des Beaux-Arts).

Dans le cerro Concepción ? Vous pourrez profiter d’un beau point de vue sur Valparaiso, depuis le mirador Paseo Atkinson. Un conseil, ne partez pas sans avoir vu le splendide Escala piano !

Les funiculaires de Valparaiso

Localement nommés ascensores, les funiculaires de Valparaiso jalonnent la ville et permettent de se rendre facilement au centre-ville (el plan). Classés Monuments historiques, ces derniers sont à la fois pratiques et pittoresques. Les deux incontournables ? Le bel ascensor Reina Victoria et le funiculaire vertical du cerro Polanco (le seul de la ville).

Quand aller à Valparaiso ?

La meilleure période pour visiter Valparaiso dépend de vos attentes.

Si le climat dicte votre voyage, notez que les mois situés entre janvier et avril sont les plus agréables (mais il s’agit de la période estivale, donc de la période la plus touristique).

Si vous aspirez à plus de tranquillité, privilégiez les autres périodes de l’année. L’avantage ? Valparaiso jouit de températures agréables en toutes saisons !

 

2. Admirer le street art de Valparaiso
  Que faire à Valparaiso ?  

Le street-art est apparu au Chili dans les années 70 – par opposition à la propagande de Pinochet. Chaque œuvre était alors un message de rébellion envers le gouvernement. Renommée pour son art foisonnant, Valparaiso est considérée comme la capitale du street-art du pays depuis les années 2000.

Dans chaque cerro, vous pourrez admirer de gigantesques fresques, qui offrent à la ville un caractère singulier. À Valparaiso, l’art s'expose à chaque coin de rue, sur les murs, les trottoirs, les lampadaires, les escaliers et le mobilier urbain !

Les thèmes sont éclectiques. Certaines œuvres sont des reproductions de grands Maîtres, comme Van Gogh. D’autres sont issues de commandes de la municipalité (en exemple, ces œuvres réalisées sur des façades de maison, en lien avec le métier qui y est exercé à l’intérieur).

Il existe trois façons de découvrir ces œuvres :

- au gré des déambulations dans la ville,

- en ciblant les cerros les plus fournis (Polcanco, Alegre, Conception et Bellavista, surnommé le « musée à ciel ouvert »),

- via un tour dédié (il en existe plusieurs dont le « graffiti tour » qui permet de découvrir les différentes écoles et les premières œuvres d’artistes aujourd’hui reconnus, comme le graffeur ITNI, originaire de Valparaiso).

Une balade inoubliable dans les entrailles de la ville, qui permet d'en savoir plus sur l'histoire de Valparaiso !

3. Explorer la côte et les plages de Valparaiso
  Que faire à Valparaiso ?  

Situées le long de l’océan Pacifique, les côtes de Valparaiso comptent de nombreuses plages, tantôt propices à la baignade ou à la balade…

- La playa San Mateo, une petite plage rocheuse peu touristique,

- La playa Las Torpederas, réputée ses activités nautiques et son absence de vent (propice à la baignade),

- La playa Grande (Laguna Verde), connue pour sa beauté sauvage et ses falaises. Peu propice à la baignade (en raison de fortes vagues), elle offre de superbes paysages (et un peu de quiétude loin de la foule…).

- Las Dunas de Concón : une étendue de dunes qui se jettent dans l’océan… spot incontournable pour observer le coucher du soleil ! Pour s’y rendre, emprunter les bus 602 ou 605 depuis le centre-ville de Valparaiso.

4. Visiter la Sebastiana (la maison de Pablo Neruda)
  Que faire à Valparaiso ?  

Pablo Nureda est un célèbre poète – politique, collectionneur – Chilien, qui a reçu le Nobel de littérature en 1971. L’homme est une figure emblématique de la ville, puisque ce dernier y a vécu de nombreuses années, dans sa maison acquise à la fin des années 50.

Ce dernier la nomme alors Sebastiana, en hommage à son architecte (et ancien propriétaire) Sebastian Collao.

La Sebastiana Museo de Pablo Neruda permet de découvrir l’artiste, à travers ses collections faites d’objets hétéroclites (sculptures, peintures, objets marins, etc.). Située sur les hauteurs de Valparaiso, la maison offre une superbe vue panoramique, depuis le mirador du jardin.

Infos pratiques : la maison de Pablo Neruda est ouverte tous les jours (sauf le lundi) ; 9 € l’entrée (avec audioguide en français)

5. Flâner au Parque cultural

Le Parque Cultural de Valparaiso est un complexe artistique (théâtre, musique, danse) situé sur une ancienne prison (construite en 1853, au 471 rue Cárcel). Accessible – gratuitement – au public, le site accueille régulièrement des expositions, et permet de profiter des espaces verts et récréatifs du parc.

6. Visiter la maison-musée de Lukas

Un autre artiste emblématique de Valparaiso : Renzo Pecchenino (plus connu sous le pseudonyme de Lukas). Pour en savoir plus sur cet illustrateur caricaturiste ? Rendez-vous au 448 rue Gervasoni. Sur place, vous découvrirez une belle demeure du XIXe siècle, où sont exposées une centaine d’œuvres de l’artiste.

Entre humour et politique, l’exposition permet de découvrir l’homme, mais aussi la culture chilienne. Son personnage fétiche, nommé Don Memorario, est visible dans plusieurs endroits de la ville.

7. Se rendre à Viña del Mar
  Que faire à Valparaiso ?  

Lors d'un voyage à Valparaiso, partez à la découverte de Viña del Mar ! Située à seulement dix minutes en métro, cette station balnéaire est très appréciée de la population locale, nottament grâce à sa gigantesque plage de Reñaca (situé dans le quartier huppé).

Surnommée la « Ville jardins », Viña del Mar est aussi plébiscitée pour ses superbes parcs et espaces verts. Lors de votre escale, profitez-en pour visiter le Palacio Vergara. Classé Monument historique, l’édifice abrite de nombreuses œuvres d’art (entrée gratuite !).

Comment se rendre à Valparaiso ?

 

Depuis Santiago

La ville de Valparaiso est accessible en transports – bus, voiture de location, taxi – depuis l’aéroport de Santiago du Chili (terminal Rodoviario). Si vous optez pour l’autocar, comptez 8 € pour le trajet (puis le prix d’un trajet en taxi pour accéder au centre-ville, un peu éloigné du terminus).

Le temps de trajet est d’environ 2h00. Si vous privilégiez le taxi, veillez à ce qu’il s’agisse bien d’une compagnie officielle (pour éviter toutes déconvenues).

Depuis la France

Il est possible d’aller à Valparaiso directement depuis Paris. Dans ce cas, compter environ 14 heures de vol. Les vols directs peuvent être assez onéreux, pour réduire les frais, optez pour un vol en milieu de semaine (si l’option est proposée par votre compagnie aérienne).

 

FAQ

Où voir les lions de mer à Valparaiso ?

Pour admirer les lions de mer de Valparaiso, direction le Paseo Muelle Barón ! Pourquoi le port de plaisance ? Car les otaries savent qu’elles trouveront facilement de la nourriture à proximité des embarcations.

Combien de temps pour visiter Valparaiso ?

Pour profiter pleinement de Valparaiso, il est recommandé de séjourner au moins 3 jours sur place. Cette durée permet de découvrir les plus belles attractions de la ville, mais aussi de se balader dans les ruelles colorées, sans courir après le temps !

Que faire à Viña del Mar ?
  Que faire à Valparaiso ?  

Viña del Mar est située dans les environs de Valparaiso. L’occasion de découvrir sa station balnéaire, mais aussi ses nombreux jardins qui lui valent le surnom de Garden City. Parmi les espaces verts emblématiques ? Le Jardin botanique national, et le parc Quinta Vergara (qui abrite trois monuments phares de la ville).

Comment s'appellent les habitants de Valparaiso ?

Les habitants de Valparaíso se nomment porteños (ou porteñas au féminin). Il s'agit d'une expression courante en Amérique du Sud, pour désigner les habitants d'une ville portuaire.

    

Audre Denjean

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 70 46 50 00