Tourisme astronomique au Chili : où voir les étoiles ? - Chili Voyage
Tourisme astronomique au Chili : où voir les étoiles ?

Tourisme astronomique au Chili : où voir les étoiles ?

17 nov. 2023

 

Doté d’une vaste zone désertique, le Chili est en grande partie préservé de la pollution lumineuse des grandes villes… Conclusion ? Le pays arbore une voûte céleste propice à l'astro-tourisme ! Du désert d’Atacama à Vicuña : voici les spots d’observation incontournables pour voir les étoiles au Chili.

Le désert d’Atacama LE spot où voir les étoiles au Chili

Par son climat, sa position géographique et son altitude élevée (entre 2000 et 5000 m), le désert d’Atacama est un site extraordinaire pour observer les étoiles. De fait, de nombreux observatoires jalonnent ses terres arides…

L’observatoire ALMA
  Tourisme astronomique au Chili : où voir les étoiles ?  

À une trentaine de kilomètres au sud de San Pedro d’Atacama, vous trouverez l’Atacama Large Millimeter Array (ALMA). Co-dirigé par plusieurs pays (dont la France), ce centre d’astronomie est l’un des plus importants au monde. Dressé à 5000 mètres d’altitude, l’observatoire compte 66 antennes !

Grâce à ses très hautes technologies, l’ALMA peut observer des micro-détails jusqu’alors indétectables. Pour visiter le site ? Rendez-vous à l’Alma Operation Support Facility (OSF), situé à 2 900 m (là où se trouve la salle de contrôle).

 

Organiser sa visite

Accessible en bus depuis San Pedro, le site est interdit aux enfants de moins de 4 ans. La capacité d’accueil est limitée et des visites sont organisées pour ne pas perturber les salariés. Pour le visiter ? Inscrivez-vous sur le site officiel de l’observatoire : https://www.almaobservatory.org/en/home/

 

L’observatoire Space OBS

Créée en 2002 par l’astronome français Alain Maury, l’observatoire San Pedro de Atacama Celestial Explorations (SPACE OBS) est situé à seulement quelques kilomètres du centre de la ville éponyme. Vous y apprendrez à distinguer les mouvements de la lune et de certaines planètes, mais aussi à reconnaître les différentes étoiles, grâce à une dizaine de télescopes à la disposition du public…

 

Organiser sa visite

Le site est accessible en bus depuis San Pedro. La capacité d’accueil est limitée à 24 personnes. Pour être sûr d’avoir de la place, pensez à réserver sur le site officiel de l’observatoire : www.spaceobs.com

La visite est tournée vers le grand public. Pour les astro-touristes plus avisés, il est toutefois possible de réaliser une visite plus pointue, avec du matériel plus spécifique.

 

L’observatoire de l’Alto Atacama Desert Lodge & Spa

Un lieu d’observation atypique ? L’Atacama Desert Lodge & Spa ! Au cœur de cet hôtel luxueux (niché dans les hauteurs de San Pedro de Atacama) se cache un observatoire à ciel ouvert ! Gratuit pour les clients de l’établissement, ce spot permet de jouir d’une vue à 360 sur la voie lactée – depuis sa chaise longue ou son télescope – aux côtés d’un guide-conférencier.

 

Organiser sa visite

Si vous n’êtes pas client de l’hôtel, contactez l’établissement pour réserver votre visite.

 

L’observatoire du Cerro Paranal
  Tourisme astronomique au Chili : où voir les étoiles ?  

À 2 635 m d’altitude au sud de la ville d'Antofagasta, vous trouverez l’Observatorio Paranal. Réputé pour son VLT (Very Large Telescop), cet observatoire est spécialisé dans l’étude des trous noirs et la formation des galaxies. Il est exploité par The European Southern Observatory (ESO) – une organisation intergouvernementale créée en 1962, qui permet « aux scientifiques du monde entier de découvrir les secrets de l'Univers ».

 

 

Organiser sa visite

Les visites sont organisées tous les samedis à 10h et à 14h. Pour réserver, rendez-vous sur le site officiel de l’ESO : https://www.eso.org/public/weekend-visits/weekend-visits-paranal/

 

 

L’observatoire Cruz del Sur

Vous prévoyez de passer par la province de Limarí ? Faites escale dans la ville de Combarbalá, qui abrite le plus grand observatoire astro-touristique d'Amérique du Sud !

Situé à 10 minutes en voiture du centre-ville de Combarbalá, l’Observatorio Cruz del sur dispose de quatre dômes d’observation (dont la disposition représente la « constellation de la Croix du Sud » – la plus petite constellation de l'hémisphère sud).

Outre ses nombreux télescopes, l’observatoire est équipé de salles de projections et d’un amphithéâtre où sont régulièrement organisés des conférences et des concerts. La spécialité de l’observatoire ? Ses visites nocturnes !

 

Organiser sa visite

Les visites sont organisées du lundi au dimanche : de 10h à 14h et de 16h00 à 20h.

La vente de billets se fait exclusivement au n°12 Plaza de Armas, dans le centre-ville de Combarbalá.

Site officiel de l’observatoire : https://www.observatoriocruzdelsur.cl/

 

L’observatoire Cerro Mamalluca

Financé par la municipalité de Vicuña (située dans la région d'Elqui), l’observatoire de Cerro Mallaluca a ouvert ses portes en 1998, et est ainsi l’un des plus anciens observatoires du pays. Tourné vers l’initiation, ce site d’astro-tourisme est particulièrement adapté aux novices et parfait pour admirer la voûte céleste de l’hémisphère sud !

Au cours de la visite ? Vous serez guidé par des lectures explicatives, et pourrez admirer le cosmos avec des télescopes ou depuis la coupole d’observation.

 

Organiser sa visite

Il est possible de se rendre sur le site avec son propre véhicule ou en transport en commun. Les billets de la visite doivent être réservés via le site de l’observatoire : https://www.observatoriomamalluca.com/

 

L’observatoire interaméricain Cerro Tololo
  Tourisme astronomique au Chili : où voir les étoiles ?  

Aussi situé à Vicuña, l’Observatorio Astronómico Cerro Tololo (CTIO) culmine à 2207 m d’altitude. Ce complexe scientifique est un programme de NOIRLab (National Optical-Infrared Astronomy Research Laboratory)...

Il s’agit d’un laboratoire américain dédié à l'astronomie nocturne à infrarouge basée au sol. Le site est réputé pour son télescope Blanco de 4 mètres, ainsi que pour ses recherches sur le Grand Nuage de Magellan – une petite galaxie composée de milliard d’étoiles.

 

Organiser sa visite

L’observatoire est ouvert au public le samedi et le dimanche, mais les places sont limitées. Il est nécessaire de réserver sur le site officiel de NOIRLab :  https://noirlab.edu/public/visits/cerro-tololo-chile/

 

L’Observatoire del Pangue

https://www.voyagechili.fr/guide-chili/destination/santiago

Toujours à Vicuña (situé à 550 km au nord de Santiago) vous trouverez l’Observatorio del Pangue, conçu et dirigé par l’astronome français Éric Escalera. Situé à 1500 m d’altitude, ce site propose différents types de « programmes » – des visites collectives ou privées, transport inclus ou non, etc. Parmi ces offres ? Le « programme E Plus » permet d’observer la voûte céleste sur 2, 3 ou 4 nuits consécutives !

  Tourisme astronomique au Chili : où voir les étoiles ?   

 

Organiser sa visite

L’observatoire est fermé de mi-juin à fin août (durant l’hiver austral) et durant les périodes de pleine lune. Il est nécessaire de réserver sur le site : http://odp-f.blogspot.com/2017/04/2.html

 

 Pour un astrotourisme réussi…

1. Évitez les mois de juin-juillet où les températures sont basses et où le risque de pluie est élevé.

2. Consultez le calendrier lunaire (pour éviter les périodes de pleine lune, peu propices à l’observation des étoiles).

3. Choisissez des zones reculées, éloignées de la pollution lumineuse des grandes villes.

4. Privilégiez les visites guidées, pour profiter de l’expertise d’un professionnel !

 

 

Audres Denjean

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
09 70 46 50 00